Accueil

Les Nouveaux Partisans sont des militantes et militants politiques, syndicaux, mutualistes, associatifs et engagés dans l’économie sociale et solidaire. Ils se sont réunis autour d’une ambition : celle de rénover la politique et ses structures, et de transformer la société.

Le Partenariat transatlantique (TAFTA), l'impuissance européenne au service du Marché.


Engagées officiellement depuis plus d'un an, les négociations sur le Traité de Partenariat Transatlantique pour le Commerce et l'Investissement (TPTCI), plus connu sous le nom de TAFTA, sont sur le point d'aboutir.

 

Depuis la chute du Mur de Berlin, les Etats-Unis et l'Union européenne ont toujours été en relation afin de bâtir une zone de libre-échange transatlantique, propice aussi bien aux échanges qu'à la croissance économique entre les deux premières puissances économiques mondiales.


Or, mise à part la volonté de la Commission Européenne sortante, appartenant à une droite continentale ultra-libérale, de ratifier ce scrutin à tout prix avec les élections européennes du 25 mai, les peuples européens ne savent que peu de choses sur un traité qui pourtant les engageront sur un certain nombr...

Quinquennat, Acte Deux : le pari de l'Audace face au défi social et économique.

Contribution des Nouveaux Partisans, Les jeunes socialistes rénovateurs, pour le CN du MJS de juin 2014.

Après deux années de pouvoir, la Gauche a déçu. Malgré de courageuses réformes et un volontarisme affiché pour la défense de l'emploi, le Gouvernement a subi de sérieux revers lors des élections municipales et européennes.

 

La montée du Front National comme premier parti aux élections européennes au soir du 25 mai,démontre bien la fracture entre la France centrale, des villes et métropoles qui concentrent emplois et redressement économique tout en imposant de nouveaux standards sociaux, et la France périphérique, des banlieues et des campagnes,marginalisées et abandonnées des services publics, accueillant toujours les plus précaires, quand les mieux protégés demeurent en ville.

 

Le 25 mai aura démontré aussi l'image déplorable de la Droite républicaine, tourmentée dans ses contradictions int...

Pour le partage d'un nouveau rêve européen

L'Union européenne étant la solution à de nombreux problèmes, elle doit renforcer la cohérence et le partage d'objectifs communs, par une meilleure coopération entre ses Etats-membres, et non par leur mise en concurrence, avantageant les plus riches ou ceux pouvant effectuer un dumping fiscal ou social au sein des frontières mêmes de l'Union.

 

Construites sur les décombres de la Seconde Guerre Mondiale, les Communautés européennes, devenues Union européenne, ont été porteuses d'une prospérité économique touten intégrant des États-Nations dans une Communauté de droit.

 

Depuisla déclaration de Schumann, le 9 mai 1950, l'intégration communautaire s'estfaite par l'économie et l'instauration du Marché commun. Allant dans la droiteligne de la thèse de Balassa, économiste de l'intégration régionale, le Marché commun est devenu aujourd'hui l'Union économique et monétaire, conclusion de son projet. Néanmoins, depuis la crise des années 2008-2010, les Etats-membres ont dû bâtir une nouvelle union par tâtonnement, sans véritablement savoir où aller.

 

En parallèle, les élargissements de l'Union étaient considérés comme une chance pour les E...

La Loi Florange et le Conseil Constitutionnel : une nouvelle opportunité pour l'Etat stratège

L'Etat stratège doit veiller à disposer sur son territoire d'entrepreneurs qui ont une vision à long terme et qui ont une soif d'entreprendre et d'innovation ; et non des personnes qui font des affaires en prenant tout ce qu'ils peuvent et en bradant des industries d'avenir en laissant les pouvoirs publics endettés et seuls face à la requalification professionnelle de tout un bassin d'emploi.

 

Le 27 mars dernier, le Conseil Constitutionnel a rendu sa décision n°2014-692 DC sur la loi visant à reconquérir l'économie réelle, ou loi dite « Florange ».

 

Présenté à l'issue des événements de Florange et de la volonté du Président Hollande,alors candidat, et du Ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg, de sauvegarder l'emploi dans ce secteur industriel qu'est la métallurgie, ce texte vise notamment à forcer la cession d'un

siterentable par l'entreprise propriétaire qui souhaite s'en débarrasser poureffectuer des licenciements boursiers.

 

Saisi par l'opposition de la constitutionnalité de cette loi, les Sages ont procédé àune censure partielle du texte.

 

Il valide la constitutionnalité du fait que l'entreprise doit permettre auxrepreneurs potentiels d'avoir accès aux informa...

L'alternative républicaine. Le devoir de rénovation, pour reconstruire l'unité des classes populaires.

Texte adopté à l’Assemblée Nationale, lors du Collectif National des Nouveaux Partisans du 22 février 2014.

Le capitalisme a connu ces dernières décennies une modification de ses structurations, passant d’un capitalisme fordiste à un capitalisme financiarisé. Cette modification a dans le même temps transformé le compromis social qui régissait les relations entre producteurs et consommateurs, mais surtout entre capital et travail. Nous, militant-e-s Nouveaux Partisans, estimons que seule une démarche de rénovation permettra de surmonter ces obstacles et de restaurer un compromis social décent. Si les analyses que nous faisons sont tirées d'exemples principalement français, nous sommes convaincus que la rénovation ne sera ni possible sans l'émergence d'uneRépublique fédérale européenne, ni possible...

Asimbonanga

L'hommage des Nouveaux Partisans à N. Mandela par Valentin Imbert.

Le jeudi 5 décembre 2013, Nelson Mandela est mort des suites d'une infection pulmonaire. Sans conteste l'un des plus grands hommes politiques de notre temps, nous nous devions de lui rendre l'hommage qu'il mérite.

 

Né le 18 juillet1918 à Mvezo en Afrique du Sud, Nelson Mandela s'illustra surtout dans sa lutte contre le régime de l'apartheid dans son pays, et fut élu en tant que premier Président issu d'une élection non raciale, de 1994 à 1999.

 

Au départ activiste puis fondateur de la branche armée de l'ANC (African NationalCongress), Umkhonto we sizwe, Madiba, de son nom tribal, fut emprisonné pendant vingt-sept ans (de 1963 à 1990) à la suite d'actions de sabotage contre des installations publiques et militaires de son pays. Il est accusé de terrorisme et de haute trahison.

 

En prison, il n...

XIème Congrès du MJS

Résolution des Nouveaux Partisans

Les Nouveaux Partisans– les jeunes socialistes rénovateurs – ont fait le choix de ne pas participer ni porter leur caution à l’occasion du XIème Congrès national des Jeunes Socialistes, en n’apportant leur soutien à aucune des trois motions présentées aux militants. Si l’une a le mérite d’enrichir le débat, les Nouveaux Partisans ne la partagent pas ; les deux autres sont marquées soit par la vacuité, soit par une incantation déconnectée du vécu réel de nos concitoyens.

Les règles de fonctionnement du MJS limitant les moyens d'expression des sensibilités militantes pourtant vivantes au sein de l’organisation, les Nouveaux Partisans regrettent que ce temps qui aurait pu être un débat interrogeant l’avenir du socialisme dans notre pays et au-delà ne soit ainsi plus qu’un QCM à trois postures....

Le Bureau National des Nouveaux Partisans

Le Bureau National des Nouveaux Partisans est l’équipe qui assure et assume l’organisation, l’animation et la direction de la sensibilité.


Contacter le BN : nouveaux.partisans@gmail.com


Baptiste HEINTZ-MACIAS, animateur national des Nouveaux Partisans.

27 ans, conseiller municipal (Bas-Rhin)

sur twitter : https://twitter.com/B_HeintzMacias

sur facebook : https://www.facebook.com/baptiste.heintzmacias


Benoît ROUSSEL, secrétaire national en charge du pôle organisation et coordination.

25 ans, salarié du privé (Pas-de-Calais)

sur twitter : https://twitter.com/benoitroussel62

sur facebook : https://www.facebook.com/benoit.roussel.71


Flavien KAID, secrétaire national en charge du pôle représentation et riposte.

27ans, agent public (Paris)

sur twitter : https://twitter.com/kaidflavien

sur facebook : https://...

Les enjeux de la transition énergétique

                Le Conseil national du débat sur la transition énergétique (CNDTE) a rendu sa synthèse finale le 18 juillet 2013. Pendant plusieurs mois, Delphine Batho, ex-ministre de l’environnement remerciée récemment de façon lapidaire après avoir critiqué le budget de son ministère, a ainsi organisé à travers la France plusieurs centaines de débats. Pendant 8 mois des experts, ONG, syndicats, élus et citoyens se sont concertés sur des scénarios de mix énergétique à long terme, débattant même de la place du nucléaire, sujet tabou du Grenelle de l’environnement en 2007. 1000 débats auront eu lieu à travers la France, engageant ainsi plus de 170 000 participants dans un exercice géant de démocratie participative.

Pourtant, si tous les ...

Penser le Futur, agir maintenant !

Contribution des Nouveaux Partisans au XIème Congrès du Mouvement des Jeunes Socialistes

Après dix ans de droite au pouvoir, la victoire électorale des forces de gauche au printemps 2012 était attendue comme un gage d'espoir. Il fallait remettre notre nation sur les rails de la prospérité 

économique, de la justice sociale et de l’émancipation culturelle. 

 

Durant la première année du mandat, le Gouvernement avait la lourde tâche de redresser le pays portant encore les stigmates des fractures du sarkozysme. Fracture sociale, puisque le dialogue social avait été ridiculisé ; fracture économique, puisque la France se retrouvait avec un déficit record et une industrie moribonde ; fracture politique puisque les années 2002 à 2012 n'auront été que surenchère entre la droite parlementaire et l'extrême droite, au point de fissurer la cohésion républicaine. 


Pourtant, malgré le bilan dés...

Interview de Patrice Prat par les Nouveaux Partisans

Le député du Gard Patrice Prat a donné une interview aux Nouveaux Partisans durant l'Université d'été des Jeunes Socialistes, dans laquelle il est revenu sur son parcours politique, sur l'action du gouvernement, sur son engagement auprès d'Arnaud Montebourg et sur l'importance du combat rénovateur à gauche.


Patrice Prat, Député du Gard, http://www.patriceprat.fr/ https://twitter.com/PatricePrat


Les Nouveaux Partisans : Bonjour Patrice. On a vu que tu as été élu maire à 28 ans : d’où vient ton engagement dans la vie publique ?

Patrice Prat : D’abord d’un moment familial, à l’âge de 15 ans, où l’élection de François Mitterrand en 1981 a été un événement marquant pour moi. Ensuite s’ajoute une imprégnation assez précoce de certaines valeurs, celles de la République notamment. C’est aussi, assez tôt dans ma vie, une volonté de me mettre au service des autres tout simplement. Ça s’est concrétisé à l’âge de 18 ans par un premier engagement militant au Parti socialiste. Cet engagement s'est poursuivi en dépit d'un premier échec électoral, lors d’une campagne cantonale, à 26 ans, en 1992. D'une certain...


Le logo des Nouveaux Partisans

Les trois flèches pour la lutte, le globe pour l’universel, le logo des Nouveaux Partisans s'inscrit dans l'histoire du mouvement socialiste, et illustre la démarche volontariste, internationaliste et éthique de leurs actions.

L'histoire des Nouveaux Partisans

Les dates-clefs de l'histoire des Nouveaux Partisans, les Jeunes Socialistes Rénovateurs

Samedi 5 Février 2011 :

Des délégations d’une quinzaine de militants jeunes socialistes du Bas-Rhin, du Nord et de Paris se réunissent au Spoutnik, un bar de la butte-aux-cailles, pour fonder une nouvelle sensibilité rénovatrice dans son approche militante, politique et idéologique, avec l’ambition de faire le lien entre les engagements fondamentaux de la gauche – être partisan – et les nouveaux paradigmes économiques et sociaux émergents.
Neuf jours plus tard, le 14 février 2011, l’appel des Nouveaux Partisans,« l’alternative citoyenne », est diffusée sur Internet et les réseaux sociaux.

Avril 2011

Convaincus de l’absolue ...

Afrique : La question Ethnique

Il existe aujourd'hui dans nos contrées occidentales un imaginaire collectif qui définit l'Afrique comme un continent sur lequel le concept d’État Nation aurait été entravé par des ethnies et des frontières tracées « à la règle » par les Occidentaux lors de la décolonisation, en 1962. Quand on veut se poser la question du développement, ou de la Démocratie en Afrique, on ne peut ainsi pas éviter ce thème récurrent de la question des Ethnies, devenue le centre de tout les maux qui accablent les peuples Africains. Mais y'a-t-il vraiment une « question ethnique » en Afrique ? L'Histoire nous prouve le contraire.

 

L'Ethn...

Il faut armer les révolutionnaires syriens

Depuis un peu plus de deux ans, la guerre civile syrienne a déjà causé près de70 000 à 80 000 morts ( ces chiffres sont cependant invérifiables,quoique plausible). Ce soulèvement démocratique fait suite aux printemps Arabes qui se sont répandus dans tout le Moyen-Orient et ont abouti au renversement des dictatures en Tunisie, en Lybie et en Egypte. Le conflit syrien perdure encore aujourd’hui, menaçant de déstabiliser durablement toute la région.

Cette guerre civile oppose principalement les troupes du régime, les forces militaires et paramilitaires aux ordres de Bachar El Assad, notamment soutenues par le Hezbollah ...

Repenser le modèle économique : la révolution de l'économie coopérative

Nous ne pouvons pas continuer sur le modèle économique pensé tel qu'il est aujourd'hui.


En effet, poussés par notre volonté de faire des économies sur nos dépenses, nous forçons le marché à délocaliser les entreprises vers les pays à bas coûts de main d'œuvre, entraînant une désindustrialisation de notre continent.


La mise en concurrence perpétuelle de tout à tout : des biens, des données, des hommes, prônée comme la seule règle d'or pour que l'ensemble des intérêts individuels soient satisfaits ne peut que prolonger l'Europe vers un déclin culturel, économique et social.


On fait mieux ailleurs,moins cher ailleurs, alors pourquoi continuer à produire ici alors que l'on sait que l'on ne saura jamais compétitif ?


Pourtant, une nouvelle économie est à construire et le continent européen peut en ê...

Pourquoi il faut soutenir l’accord national sur l’emploi pour défendre le progrès social

 L’Accord National Interprofessionnel, signé par la CFDT, la CFTC et la CGC le 11 janvier avec les organisations patronales (MEDEF, CGPME, UPA), et ratifié à l’Assemblée Nationale – avec quelques petits changements – le 21 avril fait des remous. Vivement critiqué par la CGT et FO, ainsi que par l’extrême gauche, il l’est également par une partie du patronat. Il en ressort surtout une forte division syndicale et à gauche, quis’est traduite par des défilés séparés le 1ermai, et une faible visibilité du parti socialiste pour la fête du travail de 2013. Pourtant, cet accord est un progrès pour les salariés, et c’est le devoir des militants socialistes de le défendre.


Donner aux salariés en contrats précaires les mêmes droits que ceux en CDI


Depuis les années 80, un phénomène croissant de divisio...

La lutte contre l'insécurité au services des classes populaires

Sûreté des personnes, sûreté des biens et apaisement de l'espace public sont d'autant de souhaits des habitants des cités et des quartiers périphériques.


Pour garantir la sécurité publique, les acteurs locaux et les membres des forces de l'ordre savent depuis longtemps que cette mission ne doit pas rester qu'une mission à la charge du seul ministère de l’Intérieur  Il s'agit, au contraire d'un service public qui est désormais pris à bras le corps par les acteurs locaux, au premiers rang desquels les maires.


Ces dix dernières années, le désengagement des effectifs de l'État dans l'ensemble du territoire national a permis l'essor de polices municipales aussi diverses que sont les politiques locales, sans véritables cohérence dans leur développement, sans harmonisation de leur mission d'une Com...

les Nouveaux Partisans, les jeunes socialistes rénovateurs

Qui sommes-nous, en huit points.

Une identité militante transversale et plurielle

Les Nouveaux Partisans sont des militantes et militants politiques, syndicaux, mutualistes, associatifs et engagés dans l’économie sociale et solidaire. Ils se sont réunis autour d’une ambition : celle de rénover la politique et ses structures, et de transformer la société.

Une méthode et une aspiration entre première et deuxième gauche

Ne rejetant ni l’une ni l’autre en bloc, ne se soumettant absolument ni à l’une ni à l’autre nous considérons que le contexte qui a abouti à cette dissociation, s’il a pu être pertinent dans l’Histoire, ne l’est plus aujourd’hui. Nous proposons un nouveau cadre dans lequel la première et la deuxième gauche s’épaulent, se transcendent et se synthétisent.


Fixer un idéal, décrire le réel et construire le chemin.


Repr...

L’alternative républicaine, l’appel des Nouveaux Partisans

Le texte fondateur, publié la première fois le 14 avril 2011.

Le testament du XXème siècle

Forgée par le début d’un militantisme ou le regard soucieux du partisan, alimentée par l’étude des faits ou la sensibilité du vécu, la conviction d’un changement de cycle historique s’installe et s’affirme de plus en plus ; la société des hommes est à nouveau en train de changer.

L’Etat, et en particulier dans sa forme d’Etat social, a marqué et a durablement structuré la société en étant le levier fondamental d’une action publique adossée à la légitimité républicaine de l’intérêt général. Dominant l’emprise sur les ressources et capitaux par la loi, il était doté des moyens objectifs pour faire les choix engageant et orientant la communauté sociale qui le composait. Lorsqu’il a été démocratique, il a été l’outil de nombreux progrès et de nombreuses conquêtes pou...

Vive la République !

Vive la République !

En 1931, à l’adresse du peuple espagnol pris dans les tourments d’une crise économique, politique et morale, le Docteur Ortega lança « Votre Etat n’est plus ! Reconstruisez-le ! ». Le 14 avril de la même année, la IInde République espagnole était proclamée. Au quatre-vingt-et-deuxième anniversaire de cette proclamation, le peuple espagnol est plongé dans une résonnance sans pareil avec son Histoire. Une profonde crise économique et sociale est accompagnée par une tout aussi profonde crise politique et morale, sabordant progressivement la légitimité de tout l’Etat, de la Couronne aux institutions parlementaires.

Bien que l’Espagne ne soit évidemment pas épargnée par des mouvements de tentations nationalistes, réactionnaires voir même fascisantes, un renouveau du mouvement républicain se dess...

Manifestation nationaliste : autre poids, autre mesure ?

Manifestation nationaliste : autre poids, autre mesure ?

Les jeunesses nationalistes ont décidé d’organiser un défilé samedi 29 septembre à Paris en réponse aux manifestations de croyants musulmans de la semaine passée.

Sur la forme, nous sommes perplexes quant à la différence de traitement des événements par les médias et de leur instrumentalisation. Les manifestations de la semaine passée ont fait l’objet d’un traitement médiatique insistant et ont pour la plupart été interdites au nom du
maintien de l’ordre public.

La manifestation nationaliste n’a pas été à ce jour interdite par la préfecture de police parisienne alors même que ce groupuscule est connu pour ses provocations, ses actions musclées et ses contrevenances à l’ordre public (occupation de la gare de Lyon Part Dieu en juin dernier).

Les jeunesses nationalistes véhiculent un message de h...

Les manifestations au cœur de Paris de « jeunes de banlieue » : Une lecture anéantissant les enjeux sociaux sous jacents.

Les manifestations au cœur de Paris de « jeunes de banlieue » : Une lecture anéantissant les enjeux sociaux sous jacents.

L’image de ces jeunes de banlieues investissant la place de la concorde a affolé. Dans ce quartier Bourgeois, qui concentre la richesse une sorte de « ghetto du gotha » s’est retrouvées, jour de la journée nationale du patrimoine, une bonne centaines de jeunes devant l’ambassade américaine pour manifester au nom de la défense de l’Islam.

La réactivation de la peur des extrémistes musulmans renait de manière virulente. Des émissions spéciales voient le jour, les politiques sont interrogés à ce sujet, la sortie de Charlie Hebdo rajoute du contenu factuel, alimentant les rédactions d’un bon vieux marronnier désormais connu, l’Islam contre la liberté d’expression. Dans le même temps, les représentants du culte musulman prennent la parole pour condamner les jeunes et défendre la liberté d’expres...

La réduction d’un mouvement social en un mouvement communautaire.

La réduction d’un mouvement social en un mouvement communautaire.

Il est parfois étonnant de regarder, d’observer la manière dont un cadre communicationnel s’impose au sein des secteurs politiques et journalistiques.

La lecture de ce qui se joue actuellement dans les pays dits « musulmans », autour des manifestations contre les institutions américaines est d’un vide abyssale. Une fois de plus la réduction opérée est dure à avaler. Un film, en tant que tel, ne provoque jamais de mobilisation politique sans qu’il y ait au préalable nombre d’enjeux et de conflits sous-jacents.

Les enjeux qui traversent les sociétés du Moyen-Orient et du Maghreb sont fortement corrélés à la situation d’incertitude politique, économique, sociale qui suit cette période d’instabilité politique. Dans cette période se joue la construction d’une « logique » des évènements passés, c’...